Au fil du temps, ce travail de composition est devenu essentiel à ma vie d’adulte, à ma vie de maman aussi. Il est ma bulle d’oxygène, mon « temps pour moi », mon cocon. Je le partage de temps à autres avec ma famille, mes amis, mes élèves.
Ce qui se passe quand je compose est pour moi difficile à décrire. Je dirais que je me laisse porter par l’instant ou, peut-être, par « l’instinct de l’instant ». Ma manière de créer passe d’abord par le corps et le sensible, je pose mes doigts sur le clavier et je « vois » / « j’écoute » ce qui se passe. J’essaie de sculpter les sons, à l’oreille, et sous mes doigts, au clavier.
Pour ne pas les laisser s’échapper, j’enregistre les idées, les « bribes » de musique qui me viennent. De cette façon, je peux, en quelque sorte, « fixer l’éphémère », fixer ces sons qui, une fois imaginés, joués, s’évaporent aussitôt. De là, c’est alors tout un travail artisanal qui commence : d’écriture, d’harmonisation, d’assemblage, de structuration, de construction de la musique.
J’aime jouer avec les contrastes sonores, les couleurs, les ambiances, la force/la douceur… pour aller chercher les émotions, les « chauds-froids », les moments de calme, les moments d’introspection ou d’explosion.
J’aimerais que mes musiques soient une porte ouverte à l’imagination ; j’aimerais qu’elles donnent à chacun la possibilité de s’imaginer ses propres images, de s’inventer ses propres histoires, de donner naissance à ses propres émotions ; qu’elles offrent un moment de rêve, de pause, d’évasion ; qu’elles ramènent son auditeur à des souvenirs, le transporte dans un futur ou l’ancre dans l’instant présent.
Ping : seo services godaddy