Alexandrine Souchaud
Pianiste, auteure, compositrice
Actualités
Il y a des expériences dont on se souviendra toute sa vie…
C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques jours de cela, lors de l’enregistrement de mes musiques pour piano solo, au studio de Geneviève Gomez & Pascal Lamige à Ambarès, tout près de Bordeaux.
Trois jours durant lesquels, j’ai eu la chance de travailler dans la bonne humeur, le naturel et la simplicité aux côtés de personnes de grande qualité et de grand cœur.
Trois jours en totale immersion.
Trois jours qui m’ont paru à la fois une éternité, à la fois une seconde.
Trois jours que j’aimerais tant revivre des milliers d’autres fois !
Ce fut pour moi un bonheur de travailler « de concert » avec Eddy Da Costa, ingénieur son, qui avec patience et humour a su « capter » dès les premiers instants mes attentes artistiques, ma sensibilité, mon univers.
Cette belle aventure continue : je travaille ardemment à la réalisation de mon premier album « piano solo » qui devrait voir le jour dans quelques semaines !
Retour sur l’enregistrement en studio
Portrait
Née dans une famille de plasticiens, j’ai depuis toute petite développé une certaine sensibilité. Mon regard a été plongé dès l’enfance dans les tableaux de mes parents, leurs couleurs, leurs textures, les émotions qui en émanent… Ma mémoire olfactive se rappelle de l’odeur de la peinture à l’huile sur la toile, de la craie grasse, du fusain, du crayon sur le papier, des odeurs de gomme. La terre, aussi, et les mains de ma mère sculptant l’argile, mes petites mains s’y essayant aussi. Mes oreilles d’enfant ont été bercées par les grandes voix de la chanson française, le jazz et la musique classique. Un univers de couleurs, de textures et de sons.
Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de faire différentes rencontres, d’être l’élève d’excellents pédagogues, l’accompagnatrice de musiciens à l’écoute qui m’ont énormément appris, d’être épaulée, encouragée, soutenue par des amis qui me sont chers.
Depuis toute petite, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer la musique des autres, des grands compositeurs, des chanteurs, etc. Mais très tôt aussi, j’ai ressenti l’envie d’écrire mes propres mélodies, de m’exprimer, avec mes notes, par la musique, libre. Dans mes tiroirs, il y a dans de vieux cahiers, plusieurs morceaux, parfois maladroits, parfois juste griffonnés, mais empreints de fraîcheur enfantine. Je les conserve comme de petits trésors, témoins de mon histoire personnelle.
Explore The World
Diremit mundi mare undae nunc mixtam tanto sibi. Nubes unda concordi. Fert his. Recessit mentes praecipites locum caligine sui egens erat. Silvas caeli regna.